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Relations parents-école

mercredi 17 juillet 2019

Une relation constante

Des contacts suivis entre les parents et l’école sont indispensables. Ils doivent être constructifs et reposer sur une confiance mutuelle. Si l’enfant constate qu’il y a entente entre ses parents et ses enseignant-e-s, que, des deux côtés, on s’intéresse à son comportement, à son travail, à ses résultats, que l’on a les mêmes exigences, les mêmes objectifs, il se sentira soutenu, encouragé et aidé. Ceci suppose que de véritables contacts existent. Ces contacts peuvent avoir lieu en tout temps selon les situations ou les difficultés rencontrées par un-e élève.

Séance d’informations

Durant l’année, selon les degrés de scolarité, ont lieu une ou plusieurs séances d’information sur des sujets divers : réunion avec les parents de 9H en septembre, passage de 10H en 11H, présentation du service d’orientation en 10H et présentation des formations post-CO en 11H.

Réunion de parents

Les réunions de parents individualisées qui ont généralement lieu une fois par année scolaire permettent aux enseignant-e-s d’informer les parents de la situation scolaire des élèves de manière plus détaillée. Ces entretiens ont lieu après la remise des notes de la 1re mi-semestre, entre le 2 et le 19 décembre 2019. Le ou la titulaire de classe et un enseignant-e d’une discipline déterminante sont présent-e-s lors de ces entretiens. Il se peut toutefois que pour certaines situations aucune rencontre ne soit nécessaire. Les parents reçoivent préalablement, par l’intermédiaire de leur enfant, un courrier d’invitation et un formulaire qui permet de fixer l’heure des entretiens avec les deux enseignant-e-s.

Contacts personnels

Lorsque l’élève fréquentait l’école primaire, la situation était simple ; il n’y avait en général qu’un seul interlocuteur : l’enseignant-e. Au cycle d’orientation, la situation est plus complexe puisque, à l’intérieur de la même classe, l’enseignement est confié à plusieurs enseignant-e-s. Certains parents s’en trouvent quelque peu désemparés et se demandent parfois à qui il convient de s’adresser. En règle générale, il vaut mieux commencer par prendre contact avec la ou le titulaire de classe dont l’une des tâches est précisément d’avoir une vue d’ensemble de la situation scolaire de l’élève. Ces contacts avec la ou le titulaire de classe sont indispensables. Si l’enfant rencontre des difficultés dans une discipline particulière, il est évident qu’un entretien avec l’enseignant-e concerné-e devient nécessaire.

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