Accueil du site > Activités culturelles et sportives > Tournois scolaires > Crédit Suisse Cup à Bâle, mercredi 12 juin 2019

Crédit Suisse Cup à Bâle, mercredi 12 juin 2019

Magnifique victoire de notre équipe féminine qui devient championne suisse de foot

mercredi 17 juillet 2019, par Angelika Greim

Reportage de Mélissa Greca :

"Depuis la 9H, les filles de 10AB ont voulu participer à la Crédit Suisse Cup. Nous en avons parlé, rêvé et puis nous nous sommes entraînées. Nous avons fait des tournois d’unihockey, de badminton, d’handball et un jour les filles m’ont demandé de les accompagner au foot.

Connaissant leur motivation et leur envie d’aller loin dans l’entraînement, j’ai accepté. Après des mois et des mois de patience, d’attente et d’entraînements, vendredi 10 mai est arrivé. Jusqu’à la veille, nous ne savions pas si le tournoi aurait lieu à cause de la météo. S’il avait dû être repoussé, il aurait été juste à la fin du camp vert. Cela n’aurait pas été optimal pour notre participation. Heureusement, le soleil a pointé le bout de son nez et nous avons pu jouer à la date prévue.

Nous avons joué plusieurs matchs, de belles actions, toujours une grande motivation et après une demi-finale qui s’est terminée aux penaltys, nous avons réalisé une finale incroyable avec un but marqué durant les dernières minutes… Cela signifiait non seulement une victoire cantonale, mais également une qualification pour les finales Suisses à Bâle, le rêve de plusieurs élèves :-) Le chauffeur du car qui nous a ramené de cette finale cantonale doit encore avoir les oreilles qui sifflent car la musique et l’euphorie des élèves étaient super ! Les garçons quand à eux terminent 2e à leur grande tristesse.

Suite à cette qualification des filles, nous avons mis en place différents entraînements après les cours afin qu’elles puissent s’améliorer à la tactique de jeu.

Coup de théâtre, quelques jours avant les finales Suisses, on nous apprend que le Belluard ne participera pas et que nos garçons sont donc qualifiés. Incroyable, il s’agit donc de 20 élèves de 10AB qui peuvent participer à la finale à Bâle. Vous imaginez les yeux brillants de nos élèves !

Mercredi 12 juin est enfin arrivé et nous avons rendez-vous à 5.50h à la gare de Fribourg. Je peux vous garantir qu’aucun élève n’était en retard, ils étaient même tous là en avance :-) Une super journée en perspective. Merci encore à Matthieu qui a accepté de m’accompagner à cet événement afin de coacher les garçons :-)

Aucune prise de tête, nous allions dans l’optique de faire du mieux possible avec une équipe pas des plus fortes sur la papier mais très soudée avec des élèves assidues aux entraînements et qui avaient envie de bien faire. Nous espérions gagner tout de même quelques matchs, mais sans prétention au titre.

Nos 7 matchs de 8 minutes du tour préliminaire se sont déroulés de la manière suivante : 2 victoires, 1 match nul, 1 victoire et encore 1 match nul et sans aucun buts encaissés. Les esprits s’emballent, nous commençons à imaginer une possible qualification en demi-finale sans trop y croire non plus. Et nous continuons à gagner un match et un deuxième. Soudain, nous apprenons que nous nous retrouvons en tête du groupe, bonheur incroyable !

Les garçons n’étant pas qualifiés pour la suite, nous avons un petit groupe de supporters « CO Pérolles ». De plus, nous apprenons également que nous sommes les seuls fribourgeois qualifiés pour la demi-finale ! C’est incroyable, ce que nous sommes en train de vivre !

La demi-finale commence pour 20 longues minutes de jeu. Comme dans un rêve, les filles courent, ne s’arrêtent pas, les supporters les encouragent à pleins poumons et voilà que nous gagnons cette demi-finale ! Nous envisageons à ce moment une victoire du tournoi sans trop y croire et en gardant les pieds sur terre.

Pour la finale, nous affrontons une équipe contre qui nous avons déjà joué durant la matinée et contre laquelle nous avions fait 0-0. Concentration absolue, les filles sont dans le flow. Léa marque le premier but après quelques minutes seulement. La tension monte, tous les fribourgeois commencent à y croire. Nous marquons ensuite un deuxième but qui va nous tenir en haleine jusqu’à la fin du match. Au coup de sifflet de l’arbitre, cris de bonheur, nous gagnons la finale 2-1 !!!! Les filles n’en reviennent pas, nous non plus !!!!

Un petit récit pour les féliciter et pour montrer que malgré tout ce que l’on peut dire de l’éducation physique actuelle, il reste encore des élèves motivés et assidus à faire du sport. Les filles n’ont jamais baissé les bras et nous encaissons un seul but durant tout le tournoi, ce qui est remarquable !"

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout adapté pour le CO de Marly par TP
sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License