Accueil du site > Informations parents-élèves > Informations pratiques > Comment faire...?

Comment faire...?

mercredi 17 juillet 2019, par Angelika Greim

En cas de maladie :

Les parents (et non pas l’élève) téléphonent au secrétariat dès 07h00. Lorsqu’il ou elle revient en classe, l’élève présente son agenda scolaire au titulaire de classe avec le justificatif signé par ses parents. Dès que l’absence dépasse quatre jours de classe consécutifs (week-ends et jours fériés non compris) ou en cas d’absences répétées, un certificat médical est exigé (art. 39, al. 3, RLS)

L’après-midi, les parents téléphonent dès 13h30 si l’élève était présent-e le matin et est malade l’après-midi. Si l’absence se prolonge, les parents rappellent le secrétariat à partir du 3e jour.

En cas d’accident :

Les parents procèdent de la même manière que pour une maladie. L’élève, qui à la suite d’un accident a de la peine à marcher, peut demander l’autorisation d’utiliser l’ascenseur au secrétariat. S’il ne peut participer au cours d’éducation physique durant une période déterminée, l’élève transmet directement le certificat médical à son enseignant-e d’éducation physique.

Obtenir un congé ou une permission :

Pour les permissions ou les congés qui ne dépassent pas un demi-jour, les parents adressent la demande au titulaire de classe. On utilise pour cela l’agenda scolaire de l’élève et les pages réservées à cet effet.

Lorsqu’il s’agit de demandes dépassant un demi-jour jour ou de demandes en marge des vacances et des week-ends, on s’adresse directement au directeur au moyen du formulaire de demande congé dans un délai de 3 semaines avant la date du départ et en y joignant les pièces justificatives. Ce formulaire est disponible au secrétariat. De plus, une version informatisée est téléchargeable sur le site de l’école. Si le congé est refusé, les parents sont tenus de respecter la décision, sans quoi l’absence est considérée comme illégitime.

Important Il n’est pas accordé de congé avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié (art. 37, al. 2, RLS). Les parents veilleront donc à ne pas effectuer de réservation (maison de vacances, train, avion, ...) sur le temps scolaire (cf. calendrier scolaire annuel).

Absences dues à des activités sportives liées au concept SAF :

Lorsqu’un élève ayant le statut SAF doit participer à une manifestation sportive qui a lieu durant le temps de classe, ce sont les parents qui présentent la demande de congé, à laquelle la demande du club est jointe. L’élève présente cette demande à Monsieur Stéphane Fragnière, adjoint à la direction, qui prend la décision.

Absences illégitimes :

Lorsqu’une absence illégitime ou des arrivées tardives et répétées d’un-e élève sont dues au fait des parents ou lorsqu’un congé a été obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction a le devoir de dénoncer la situation à la préfecture du district (art. 32, LS ; art. 40, al. 1, RLS). Des amendes sont infligées par cette instance aux parents concernés.

Perte d’abonnement TPF :

Si l’élève a perdu son abonnement TPF, il s’adresse au secrétariat qui lui préparera un abonnement provisoire. Un duplicata est commandé contre Frs. 30.—.

Pour le repas de midi :

Il n’y a pas de cantine scolaire au CO de Pérolles. Les élèves qui souhaitent manger aux alentours de l’établissement à midi peuvent se rendre à l’Ecole d’Ingénieurs aux conditions suivantes :

  • Les élèves qui prendront régulièrement le repas de midi pourront acheter sur place des bons au prix de 8.80 fr. (sous réserve de modifications).
  • Les élèves qui mangeront occasionnellement à l’Ecole d’Ingénieurs paieront directement sur place.

Les élèves ont droit à n’importe quel menu proposé pour 8.80 fr. S’ils prennent un repas plus cher, ils paient la différence ; s’ils prennent une assiette moins chère, ils recevront une boisson ou un dessert (ou les deux) pour couvrir la différence. De plus, des suppléments sont offerts gratuitement aux élèves qui ont encore faim.

Les élèves présenteront leur bon à la caisse sur lequel sera apposé un sceau attestant qu’ils ont mangé ce jour-là à l’Ecole d’Ingénieurs.

Durant le temps de repas (11h55-12h45), les élèves ne sont pas sous la responsabilité de l’école.

En revanche, vous pouvez inscrire votre enfant à l’étude surveillée de 12h45 à 13h30 qui a lieu dans l’école. Les feuilles d’inscription à l’étude seront remises aux élèves le jour de la rentrée scolaire. Vous pourrez ainsi l’inscrire en fonction de son horaire.

Etudes surveillées :

En principe, à la fin des cours, les élèves quittent l’école. Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, des études surveillées sont organisées :

  • De 11h07 à 11h55 du lundi au vendredi : cette étude concerne les élèves qui n’ont pas de cours durant la 5e période du matin. L’inscription à cette étude se fait lors de la première semaine.
  • De 15h30 à 16h15, uniquement le mercredi et le vendredi. L’inscription à cette étude se fait lors de la première semaine.

Les parents ont la liberté d’inscrire ou pas leur enfant à ces études. Cependant une fois l’inscription faite, la présence à l’étude devient obligatoire. Toute absence doit être justifiée par les parents.

En cas de changement de domicile :

Si l’élève change de domicile durant l’année scolaire, il communique sans tarder la nouvelle adresse au secrétariat de l’école. Si cet élève dispose d’un abonnement TPF, il l’apporte au secrétariat qui s’occupera de toutes les formalités nécessaires.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout adapté pour le CO de Marly par TP
sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License